• Chargement météo...
  • Chargement date...
Équipements, renseignements... Comment la France va aider le Nigeria en pleine crise sécuritaire - Mon Site
Équipements, renseignements... Comment la France va aider le Nigeria en pleine crise sécuritaire
Afrique

Équipements, renseignements... Comment la France va aider le Nigeria en pleine crise sécuritaire

Le président français Emmanuel Macron a répondu à la "demande" du président nigérian Bola Tinubu et a annoncé ce dimanche 7 décembre renforcer l'"action de partenariat" entre la France et le Nigeria. Le nord du pays fait face à une grave crise sécuritaire et à l'action de groupes djihadistes. Il s'agira notamment de "partager l'expérience française en matière de lutte contre le banditisme", selon les experts interrogés par VUNJA BONGO MEDIA Après l'enlèvement de 402 personnes en l'espace de trois semaines, le gouvernement nigérian a lancé un appel à la France. Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé sur X répondre à "la demande" du président nigérian, Bola Tinubu et renforcer son "action de partenariat avec les autorités et de soutien aux populations touchées" par la crise sécuritaire qui secoue le nord du pays. Le président français justifie ce renforcement de la coopération entre les deux États par la "solidarité française" vis-à-vis des "différents défis sécuritaires" et notamment "la menace terroriste dans le Nord" du pays.

Onze ans après le dramatique enlèvement de masse des 276 lycéennes de Chibok, le Nigeria fait face à des kidnappings d'une ampleur inimaginable. Des centaines de personnes, en majorité des écoliers, on été enlevées dans quatre États du pays, depuis le 17 novembre.

Dans le nord du pays, aux frontières du Bénin et du Niger, une multiplicité d'acteurs prospère. D'un côté, des bandits, de l'autre, Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), parmi tant d'autres groupes djihadistes. Les enlèvements perpétrés par ces gangs ou groupes armés endeuillent chaque année les familles.

"Renforcer les moyens d'action de l'armée nigériane"
Selon les spécialistes interrogés par TV5MONDE sur le sujet, l'appui français prendra surtout la forme d'un accompagnement sur différents volets: "La formation, le partage de renseignements et la judiciarisation de certaines questions, car au Nigeria, on privilégie souvent la neutralisation des bandits plutôt que de les arrêter et de les faire juger", explique Seidik Abba, chercheur associé et président du Centre international d’études et de réflexions sur le Sahel (CIRES).

Commentaires (3)

Plus d'articles Afrique

Suivez-nous